À mi-chemin entre la Bourgogne de mon père et la Toscane de ma mère, j’ai trouvé mon Luberon. C’était en 1995, et j’ai fait de cette montagne sauvage à la forte tradition agricole, de ce terroir à la lumière sans pareille, le lieu de ma première grande aventure viticole. Il a fallu pas mal oublier et beaucoup réfléchir pour devenir vigneron dans ce pays là. Apprendre à dompter le soleil tout en laissant à la nature sa place essentielle. Comprendre le bien fondé du concept d’assemblage dans ces terres sudistes. S’aventurer ailleurs mais sans oublier mes racines. Trouver, là aussi, un équilibre. Chercher à produire des vins dictés par leur lieu d’origine, sains et digestes.
Et surtout, il y a les hommes et les femmes qui donnent vie à ce projet. Ils sont le maillon essentiel de l’ensemble et ont toute ma confiance. Par leurs gestes, leurs connaissances, leur enthousiasme et leur fidélité, ils font vivre le domaine millésime après millésime ! Big up à Allal, Steven, Marie et Emmanuel. Agents en vins, cavistes, restaurateurs, sommeliers, importateurs, journalistes et amateurs de tous horizons, chacun à sa manière prend ensuite le relais pour mettre en lumière nos vins. Un grand merci à tous !
Assembler. Des terroirs et des cépages. Rechercher dans chaque geste, chaque décision, la meilleure façon de retranscrire l’esprit d’un millésime. Trouver la combinaison qui représentera au mieux l’identité du lieu et mes envies de dégustateur. Travailler le vignoble le plus durablement possible, selon les principes de l’agriculture biologique. Trouver les solutions pour s’adapter chaque année aux défis proposés. Accompagner en cave, le plus simplement possible, les raisins ainsi récoltés. Etre patient, pour donner à chaque cuvée le temps de trouver son juste équilibre. Et chaque année, recommencer…
C’est l’histoire d’un vigneron bourguignon venu en Luberon. Qui s’est nourri de ses racines pour élaborer des vins singuliers dans le Sud.
L’appel familial, une proposition qui ne se refuse pas, remet le vigneron sur la route. Aujourd’hui du Nord au Sud et du Sud au Nord, chaque millésime s’écrit au pluriel.
© Copyright 2025 Sylvain Morey
L’abus d’alcool est dangeureux pour la santé, consommez avec modération.