Vin rouge de la Vallée du Rhône. Appellation Luberon. 85% Grenache Noir + 15% Cinsault, Viticulture biologique certifiée ECOCERT. Vendanges manuelles. Vinifications naturelles. Élevages longs.
Située au pied du Mourre Nègre, sur la commune de Cabrières d’Aigues, Saint Jean est la parcelle avec le plus haut potentiel qualitatif du Domaine. Des terroirs argilo-calcaires graveleux parfaitement adaptés à la vigne, une pente douce orientée vers le Sud et un matériel végétal de tout premier ordre. Cette sélection massale d’origine donne de petites grappes d’un équilibre sucre/acidité inégalable qui font le bonheur de la cuvée Saint-Jean et viennent par petites touches subtiles doucement épicer le Claux. Dans ces très beaux terroirs, j’ai décidé de planter en 2019 des Cinsaults, cépage considéré à tort comme moins qualitatif mais qui présente à mes yeux toutes les qualités pour produire un grand vin rouge du futur, lorsqu’il est implanté dans de grands terroirs : richesse en sucre contenue, acidité élevée et potentiel tannique fin et peu abondant. De quoi pouvoir travailler au mieux à l’avenir la finesse de nos vins alors que les températures continuent de s’accroitre.
Plus ou moins tempérée par une part de Cinsault selon les millésimes, la cuvée Saint Jean étonne toujours par sa densité et sa fraîcheur naturelle. Terroir froid en fin de saison, Saint Jean se vendange tardivement et doit être cuvé sans extraction pour éviter de libérer trop de puissance.
MILLÉSIMES
C’est l’histoire d’un vigneron bourguignon venu en Luberon. Qui s’est nourri de ses racines pour élaborer des vins singuliers dans le Sud.
L’appel familial, une proposition qui ne se refuse pas, remet l’escargot sur la route. Aujourd’hui du Nord au Sud et du Sud au Nord, chaque millésime s’écrit au pluriel.
© Copyright 2025 Sylvain Morey
L’abus d’alcool est dangeureux pour la santé, consommez avec modération.