On trouve des Morey, vignerons à Chassagne-Montrachet, depuis 1643. Nous sommes une famille très ancrée dans ce village, et il est souvent complexe de connaître les liens entre chacun ! Au fil des générations, ce métier et le patrimoine viticole se sont ainsi transmis siècle après siècle. D’abord cantonnés dans un rôle de très petits propriétaires exerçant aussi le métier de tonnelier, les choses se sont accélérées avec mon grand-père, Albert Morey. Entreprenant, très travailleur, visionnaire et rapidement rejoint par ses deux fils Bernard et Jean-Marc, ensemble ils ont considérablement augmenté la surface de vignes exploitées durant la seconde moitié du vingtième siècle. Il a aussi mis en place très tôt la vente directe en bouteille au domaine, notamment vers l’exportation. En 1981, chacun des deux frères a décidé de créer sa propre entreprise, donnant ainsi naissance, pour la partie de mon père, au Domaine Jean-Marc Morey dont la qualité des vins a été reconnue dans le monde entier. En 2014, puis en 2016, c’est à son tour de transmettre à ma soeur Caroline et moi les 8 ha alors exploités, donnant naissance à deux petits domaines éponymes ! En route pour les 500 ans !!!
Et surtout, il y a les hommes et les femmes qui donnent vie à ce projet. Ils sont le maillon essentiel de l’ensemble et ont toute ma confiance. Par leurs gestes, leurs connaissances, leur enthousiasme et leur fidélité, ils font vivre le domaine millésime après millésime ! Big up à Chadlia, Yohann, Hafedh, Fabien, Marie et Pierre. Agents en vins, cavistes, restaurateurs, sommeliers, importateurs, journalistes et amateurs de tous horizons, chacun à leur manière prend ensuite le relais pour mettre en lumière nos vins. Un grand merci à tous !
Le vrai but du métier de vigneron bourguignon, finalement, devrait toujours se résumer à se faire le plus transparent possible pour laisser toute la place à la personnalité propre de terroirs très identifiés. Donner à sentir et à goûter une infime variation de sol, d’altitude, d’âge de vigne… Qu’un Caillerets et qu’un Champs-Gains, bien que voisins, bien que vendangés le même jour, vinifiés et élevés de la même manière, offrent deux vins différents car issus de deux terroirs différents. Accompagner la vigne dans chacun de ses cycles, millésime après millésime, pour l’aider à donner des raisins les plus sains, identitaires et énergiques possibles. Les principes de travail sont ceux de l’agriculture biologique, la recherche d’équilibre étant la valeur essentielle. Poursuivre cette philosophie en cave, avec une vinification sans intrants s’appuyant sur les levures et bactéries indigènes. Enfin, les élevages sont allongés afin de donner le temps aux vins de révéler au mieux leur complexité et les mises en bouteille réalisées sans filtration.
C’est l’histoire d’un vigneron bourguignon venu en Luberon. Qui s’est nourri de ses racines pour élaborer des vins singuliers dans le Sud.
L’appel familial, une proposition qui ne se refuse pas, remet le vigneron sur la route. Aujourd’hui du Nord au Sud et du Sud au Nord, chaque millésime s’écrit au pluriel.
© Copyright 2025 Sylvain Morey
L’abus d’alcool est dangeureux pour la santé, consommez avec modération.