Vin Rouge de la Vallée du Rhône. Appellation Luberon. 50% Syrah + 20% Grenache Noir + 15% Pinot Noir + 15% Nebbiolo. Viticulture biologique certifiée ECOCERT. Vendanges manuelles. Vinifications naturelles. Élevages longs.
Le vignoble des Capriers est une parcelle splendide, la plus haute du Domaine, sise dans un environnement protégé et naturel au pied du Luberon. Des sols argileux très proches de ceux du Claux, avec une orientation quasi identique mais une altitude plus haute de presque 100m. Ces vignes reprises en 2008 ont mis un bon moment à retrouver un équilibre naturel permettant d’arriver à des maturités justes des raisins. Les vieilles souches de Syrah, suite à une première partie de vie plus productiviste, se meurent peu à peu de manière un peu anticipée. Nous essayons donc de protéger au mieux les survivantes tout en leur adjoignant de nouvelles complantassions qui viennent rééquilibrer la parcelle.
Les argiles de Capriers ont une vraie filiation avec le secteur de La Morra ou Barolo dans le Piémont, des argiles plus claires et à la structure plus légère. Cette observation m’a encouragé à essayer sur ce terroir le cépage Nebbiolo, Depuis le millésime 2022 et la capacité des jeunes vignes complantées à produire assez de raisin, la cuvée de Capriers est vinifiée en 3 parties. On débute par la récolte plus précoce des Pinots Noirs, vinifiés en partie en grappes entières et élevés en demi-muids. Vient ensuite le couple Syrah / Grenache dont les maturités sont assez similaires sur ce terroir tardif, leur cuvaison est courte et l’élevage se passe en cuve inox, Enfin, en clôture des vendanges chaque année, vers la mi voire la fin Octobre, on passe au Nebbiolo, lui aussi en cuvaison courte et élevé en gros demi-muids usagé. L’assemblage final est issu d’une combinaison de ces trois cuvées.
MILLÉSIMES
C’est l’histoire d’un vigneron bourguignon venu en Luberon. Qui s’est nourri de ses racines pour élaborer des vins singuliers dans le Sud.
L’appel familial, une proposition qui ne se refuse pas, remet l’escargot sur la route. Aujourd’hui du Nord au Sud et du Sud au Nord, chaque millésime s’écrit au pluriel.
© Copyright 2025 Sylvain Morey
L’abus d’alcool est dangeureux pour la santé, consommez avec modération.