Vin Rouge de la Vallée du Rhône. Appellation Luberon. 98% Syrah + 2% Grenache Noir. Viticulture biologique certifiée ECOCERT. Vendanges manuelles. Vinifications naturelles. Élevages longs.
Le Claux est le cœur historique du domaine. Il fait partie des vignes d’origine de l’exploitation qui récoltait pour la cave coopérative de la Tour d’Aigues. Il a été isolé et conservé contrairement à la quasi-totalité du reste du Domaine de départ grâce à son très haut potentiel qualitatif et à l’originalité de ce terroir. Exposé est-nord-est et situé sur des sols très argileux posés sur des sous-sols de marne argileuse rares en Luberon, ce vignoble est très tardif. Le Claux, en cas de neige, est ainsi toujours le dernier terroir alentour à voir disparaître celle-ci. Ceci facilite la maturité lente des raisins rouges qui le constituent et la présence d’argile leur donne un caractère nordiste indiscutable et une garde très intéressante.
Depuis le millésime 2019, Le Claux est un mono-cépage quasi intégral de Syrah. Les vins sont toujours marqués par une certaine austérité dans leur jeunesse, et nécessitent de longs élevages en bois pour se révéler et s’affiner. Ils vieillissent très bien, très marqués par leurs sols d’argile brune qui ne sont pas sans rappeler ceux que l’on peut croiser à Serralunga d’Alba, en Piémont.
MILLÉSIMES
C’est l’histoire d’un vigneron bourguignon venu en Luberon. Qui s’est nourri de ses racines pour élaborer des vins singuliers dans le Sud.
L’appel familial, une proposition qui ne se refuse pas, remet l’escargot sur la route. Aujourd’hui du Nord au Sud et du Sud au Nord, chaque millésime s’écrit au pluriel.
© Copyright 2025 Sylvain Morey
L’abus d’alcool est dangeureux pour la santé, consommez avec modération.