Vin Blanc de la Vallée du Rhône. Appellation Luberon. 50% Grenache Blanc + 35% Vermentino + 15% Clairette. Viticulture biologique certifiée ECOCERT. Vendanges manuelles. Vinifications naturelles. Élevages longs en demi-muids.
L’Odalisque est une de mes cuvées fétiches. Ce vin blanc s’avère toujours racé et équilibré. Chaque millésime est élaboré avec les principes de vinification appliqués en Bourgogne. L’assemblage a été simplifié pour ne retenir que les 3 cépages les plus emblématiques de l’appellation selon moi. Ils seront sans doute complétés un jour par le Bourboulenc. Basé sur le principe d’une viticulture durable avec des cépages très adaptés au climat, sans apport d’eau, ce vin longuement afiné sous bois porte en lui toutes les promesses d’un futur radieux pour le Luberon.
L’Odalisque met en évidence les secteurs plus argileux du parcellaire de
blanc. Une maturité plus poussée sur ces secteurs bien pourvus en eau permet
d’obtenir des jus plus puissants s’accommodant bien d’un élevage long sous
bois.
MILLÉSIMES
C’est l’histoire d’un vigneron bourguignon venu en Luberon. Qui s’est nourri de ses racines pour élaborer des vins singuliers dans le Sud.
L’appel familial, une proposition qui ne se refuse pas, remet l’escargot sur la route. Aujourd’hui du Nord au Sud et du Sud au Nord, chaque millésime s’écrit au pluriel.
© Copyright 2025 Sylvain Morey
L’abus d’alcool est dangeureux pour la santé, consommez avec modération.